3 musées coups de cœur à Londres

Hello hello !

Bon, je suis déjà une mauvaise élève, ça fait 2 semaines que je n’ai rien posté ! Faut dire qu’en ce moment, j’enchaine les heures au boulot, et mon seul jour de congé me sert à faire les courses, le ménage et la lessive. J’avais pas prévu ça mais c’est vrai qu’il me reste peu de temps à côté pour faire d’autres choses.

Heureusement le 25 c’est férié, et avec une de mes amies, on a décidé de se prendre une petite journée tranquille à Londres, sans boulot, sans clients et sans ménage. Du coup, ça m’a donné envie de te faire un petit top 3 de mes musées favoris à Londres, parce qu’on a jamais assez de bonnes adresses !

Londres regorge de musées, des plus grands comme le British Museum aux plus petits comme ceux dont je vais te parler. Faut dire qu’ils se retrouvent rarement dans les guides touristiques, et j’ai donc l’impression de partager des lieux secrets avec toi aujourd’hui.

Allez, on prend l’Eurostar et on y va?

 

 

J’avais déjà consacré un article entier à ce musée au retour de mon séjour londonien de 2014 mais je ne pouvais pas ne pas le (re)-mentionner ici. 

Le musée se trouve dans le grenier de l’hopital Saint Thomas, et on y trouve des tas de choses en rapport avec la médecine d’hier : des anciens flacons de médicaments, des plantes, des outils médicaux de torture, une table d’opération, mais aussi des animaux empaillés, des crânes et des petits bouts d’organes bien conservés. Oui oui.

 

 

 

Viens, allonge toi, fais comme chez toi 

 

 

Ce petit bonhomme mignon est entièrement réalisé à partir de pansements usagés, n’est-ce pas trop chou?

 

 

Je ne vais pas m’éterniser sur ce musée puisque j’en avais déjà pas mal parlé là bas, et si tu veux en savoir un peu, je te laisse l’adresse du site. 

L’adresse :

9a St Thomas St
London SE1 9RY
 
Tarif : 6,50£
 
Le site : http://www.thegarret.org.uk
 
 
 
 
Ici on est dans le moins glauque (quoique je me souviens d’un jouet Oui-Oui que j’aurais préféré ne jamais croiser dans une ruelle sombre), le « Museum of Brands, Packaging and Advertising » regorge d’anciens jouets et d’objets du quotidien, de vieux packagings, allant d’une boite de purée à une cible dont le centre est le popotin d’Hitler. Bref, il y a de tout là bas, du conventionnel, de l’absurde, mais que de l’ancien !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Je trouve ça passionnant de s’imaginer ces vieilles boites dans des cuisines familiales, ou alors une chambre d’enfants remplie de ces jouets (que, je me répète mais quand même, j’aurais pas aimé avoir personnellement). Les packagings étaient tellement travaillés à l’époque, il y a des détails partout ! Nous avons passé plus d’une heure dans ce musée à ne surtout rien vouloir rater, et c’était fascinant.
 
 
 
 
« Tu viens jouer avec nous? »
 
 
 
 
 
 
 
Il se trouve tout près de Portobello Road, donc tu peux combiner une visite de Notting Hill pour admirer toutes les belles maisons colorées, un passage au Portobello Market et un tour au Museum of Brands, Packaging and Advertising.
 
L’adresse : 
111-117 Lancaster Road
Notting Hill
London
W11 1QT
 
Tarif : 9£
 
Le site : http://www.museumofbrands.com
 
 
 
 
Le musée de Viktor Wynd est LE cabinet de curiosités par excellence ! Au rez-de chaussée se trouve un bar où l’on peut siroter un cocktail en compagnie d’une lionne empaillée, et c’est lorsque l’on descend l’étroit escalier en colimaçon que l’on découvre tout un tas d’objets étranges : fascinants pour certains, très dérangeant pour d’autres. Ce que j’ai surtout retenu de la collection de Viktor Wynd, c’est les têtes coupées, les poupées (omagad), les montres et créatures imaginaires, et… Le caca d’Amy Winehouse conservé dans un petit bocal. Oui oui madâme.
 
 
 
 
 
 
 
 
La visite se fait dans deux petites pièces où toutes les bizarreries sont entassées les unes sur les autres, il y en a absolument partout, sur des tables, aux murs, sur des étagères et même au plafond. Du coup, mêmes si les salles sont de petites tailles, tu en as tellement plein les yeux que la visite peut durer entre 45 et 1 heure.
 
 
 
Les fameuses poupée-omagad
 
 
 
 
 
Evidemment, ce genre de musée peut vraiment déranger, dégouter ou effrayer certaines personnes, je pense qu’il n’est pas fait pour tout le monde, mais si tu aimes les étrangetés et les cabinets de curiosité, je te le recommande fois mille !
 
L’adresse : 
11 Mare Street
London
E8 4RP
 
Tarif : 4£
 
Le site : http://www.thelasttuesdaysociety.org
 
Et toi, tu as des adresses sympa à partager?
 
Bon dimanche :)

3 réponses à "3 musées coups de cœur à Londres"

  • Merci pour ce partage, c’est super intéressant, et c’est vrai que les poupées dérangent mais à l’époque, une petite fille à qui on offrait une petite poupée devait être contente. Aujourd’hui, on nous fait presque peur avec tout ces films que l’on voit au cinéma et à la télé.
    Je lirais ton autre article dans les prochains jours. Bonne fin de soirée.

  • Guillaume dit :

    Je suis un peu déception 😥
    Je vais à Londres du 19 au 21. A qques jours près c’eût été une fabuleuse occasion de te voir. Voilà, je suis inconsolable 😭

  • Claire's Blog dit :

    Merci pour ces bonnes adresses ! Je suis partie il y a quelques à Londres pour découvrir les adresses un peu originales et insolites et je suis déçue de ne pas avoir connu ton blog avant :)
    Il va falloir que j’y retourne !!
    A bientôt

Laisser un commentaire